G.M.P.A.O
 
Accueil Présentation Réunions Photos Manifestations Les Orchidées de Midi-pyrénées Liens
Pour naviguer dans les Orchidées de Sicile :
Accueil Sicile Anacamptis, Neotinea, Serapias Orchis, Dactylorhiza Autres espèces et hybrides
Ophrys
sep
Genre Ophrys
Environ 40% des espèces d’orchidées de Sicile appartiennent au genre Ophrys, remarquable par la forme de la fleur qui ressemble à un insecte. Ce genre comporte, en Sicile, de très nombreuses espèces endémiques.
Mise à part ces espèces endémiques, toute les autres sont présentes en Italie continentale et certaines sont également présentes en France.
Voici à présent les espèces (nombreuses) que nous avons pu observer en Sicile :

- Ophrys sabulosa H.F. Paulus & Gack : Ophrys sablonneux
C’est une plante endémique de Sicile, localisée et rare, poussant jusqu’à 1000 m d’altitude et qui fleurit de mars à avril. Son inflorescence porte 3 à 8 grandes fleurs.
Les sépales sont vert-jaunes, les latéraux étalés et le dorsal arqué vers l’avant au dessus du labelle. Le labelle est trilobé, massif, creusé en son centre d’un important sillon et muni d’une pilosité brune.
Ses bords sont délimités par une marge glabre, de couleur jaune vif, bien visible. Les lobes latéraux du labelle sont plus ou moins arrondis et rabattus en arrière. La macule est bleutée.

   
sep
- Ophrys obaesa Lojacono : Ophrys obèse
C'est une plante endémique de Sicile, fleurissant de mi-mars à mi-avril et poussant jusqu’à 1100 m d’altitude. Son inflorescence porte de 2 à 6 fleurs assez petites. Les sépales sont de couleur vert-jaune, les latéraux étalés et le dorsal arqué vers l’avant au-dessus du labelle.
Le labelle est trilobé, muni à sa base et au centre de reliefs séparés par une dépression centrale marquée.
Sa pilosité est brun sombre et sa macule de couleur bleue, bissectée par un large sillon et nettement bilunulée de bleu à son sommet.

sep
- Ophrys pallida Rafinesque : Ophrys pâle
Plante endémique de Sicile, fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 900 m d’altitude, elle est très localisée et rare. Son inflorescence porte de 2 à 6 fleurs petites. Les sépales de couleur vert pâle, sont très arqués vers l’avant.
Le Labelle est trilobé, très convexe, brusquement genouillé au centre puis fortement rabattu en arrière. Sa base est jaunâtre, contractée en 2 reliefs proéminents séparés par une gorge en V profonde.
La pilosité du labelle est pourpre foncé. La macule est bilobée de couleur grise munie de lunules blanchâtres à son sommet.

 
sep
- Ophrys laurensis Geniez & Melki : Ophrys du Mont Lauro
C’est une plante endémique sicilienne, localisée précisément au Monte Lauro entre 650 et 1000 m d’altitude et qui fleurit de mi-avril à mai. Son inflorescence porte de 2 à 4 fleurs. Les sépales de couleur vert pâle sont arqués vers l’avant.
Les pétales sont vert-jaunes à bords ondulés. Le labelle trilobé, est plus ou moins plan. Sa base est munie de reliefs longitudinaux importants. Sa pilosité est de couleur brun violacé délimitée par une marge de poils plus ou moins jaunes.
Les bords du labelle sont délimités par une marge glabre régulière large de 2 mm environ et de couleur jaune vif caractéristique. La macule bleue foncé, luisante, est bissectée par un net sillon et munie de lunules à son sommet.



Monte Lauro
 
sep
- Ophrys flammeola P. Delforge : Ophrys couleur de flamme
C’est une plante endémique de Sicile, localisée pouvant être abondant sur ses stations qui pousse jusqu’à 700 m d’altitude et qui fleurit de avril à mai. Son inflorescence porte de 3 à 9 grandes fleurs.
Les pétales de couleur jaune-vert ont des bords ondulés. Le labelle est convexe, genouillé à la base, trilobé avec des sinus profonds et ouverts. Les lobes latéraux sont falciformes, le lobe médian carré à la base et en forme de cœur renversé à son sommet.
La pilosité du labelle est brun foncé cernée d’une étroite marge de poils jaunes et se finissant par une étroite marge glabre et jaune. La macule bleutée n’atteint pas les sinus.

   
sep
- Ophrys archimedea P.Delforge & M.Walravens : Ophrys d’Archimède
C’est une plante endémique sicilienne localisée et rare fleurissant d’avril à mai et poussant jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 3 à 7 grandes fleurs. Les sépales sont vert pâle, les pétales vert-jaune à bords ondulés.
Le labelle est convexe, trilobé avec sinus peu profonds et fermés. Les lobes latéraux sont arrondis et rabattus par-dessous, le lobe médian réduit et étalé. La pilosité du labelle est de couleur brune cernée d’une marge de poils jaunes.
Les bords du labelle sont délimités par une marge glabre de couleur jaune. La macule, de couleur grise parfois munie au sommet d’un large W pâle, n’atteint pas les sinus.

 
sep
- Ophrys lutea Cavanilles : Ophrys jaune
Plante méditerranéo-atlantique, présente en France, Ophrys lutea fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Son inflorescence porte de 1 à 6 grandes fleurs.
Sépales et pétales sont de couleur vert-jaune. Le labelle est trilobé, fortement genouillé à la base délimitant 2 importantes crêtes arrondies, séparées par une gorge profonde en forme de V. Le centre du labelle est réduit, convexe et de couleur brune. Les lobes latéraux et le lobe médian sont entièrement de couleur jaune vif caractéristique.

sep
- Ophrys sicula Tineo : Ophrys de Sicile
C’est une plante méditerranéenne, absente toutefois de la péninsule ibérique et de France, fleurissant de janvier à mai et poussant jusqu’à 1500 m d’altitude. Elle ressemble à Ophrys lutea mais s'en distingue par son allure plus élancée et ses fleurs plus petites.
Le labelle est horizontal voire dirigé vers le haut. Sa base est non genouillée mais présente des reliefs longitudinaux. Le centre du labelle est plus ou moins convexe, muni d’un pli creux transversal.
Le lobe central est porteur à son sommet d'une pilosité brune.

sep
- Ophrys mirabilis Geniez & Melki : Ophrys admirable
C’est une plante endémique de Sicile, très rare et dont la description est récente (Geniez & Melki 1991). Elle fleurit de mi-avril à mai et pousse jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 2 à 5 fleurs de taille moyenne munies de sépales verts, longs et étroits et de pétales verts plus foncés, à bords ondulés.
Le labelle trilobé est plus ou moins plat et horizontal, allongé, parcouru du sommet à la base par un sillon discret. Les lobes latéraux sont petits par rapport à l'important lobe médian. La pilosité du labelle est noirâtre avec un aspect givré par décoloration de l’extrémité des poils.
La macule, qui atteint les sinus des lobes latéraux, est de couleur grise et comporte à son sommet un omega pâle.

 
sep
- Ophrys ciliata Link : Ophrys miroir, Ophrys cilié
Cette plante méditerranéenne, présente en Corse et en France continentale où elle est rare, est répandue en Sicile où elle peut former d’importantes populations sur ses stations. Elle fleurit de mars à avril et pousse jusqu’à 1200 m d’altitude.
Son inflorescence porte de 2 à 8 grandes fleurs. Les sépales sont verts striés de brun, les pétales courts et bruns.
Le labelle présente une base très contractée, de couleur brun foncé, munie de callosités. Il est trilobé et orné d’une large macule bleue, luisante, bordée d’une marge jaune-vert. Les bords du labelle sont munis d’une abondante frange de poils bruns.

sep
- Ophrys bombyliflora Link : Ophrys bombylin
C’est une plante méditerranéenne poussant jusqu’à 900 m d’altitude qui existe également en France. Elle fleurit de février à mai et porte de 1 à 5 fleurs de petite taille.
Les sépales sont ovales et verts, les pétales triangulaires et de couleur vert-jaune. Le labelle est trilobé, globuleux, de couleur brune et présente des gibbosités velues. La macule est pâle et en forme d’écusson.
Les parois externes des loges polliniques sont de couleur rouge.

 
sep
- Ophrys grandiflora Tenore : Ophrys guêpe à grandes fleurs
C’est une plante endémique de Calabre et de Sicile où elle est répandue, poussant jusqu’à 1500 m d’altitude. Cette espèce est très proche d’Ophrys tenthredinifera (= Ophrys guêpe) que l’on trouve dans le Sud de la France où elle est cependant rare.
Son inflorescence porte de 3 à 10 grandes fleurs. Les sépales sont de couleur rose, les pétales pointus et de même couleur que les sépales. Le labelle est trapézoïforme avec des gibbosités peu prononcées.
Sa pilosité est brun foncé au centre puis jaune vif sur les bords. La macule est petite, brune, bordée d’une fine ligne bleutée. L'appendice au sommet du labelle est surmonté d’une touffe de poils orangés caractéristique.

 
sep
- Ophrys apifera Hudson : Ophrys abeille
Plante euro-méditerranéenne, bien connue de chez nous, elle fleurit d’avril à juillet et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Son inflorescence porte de 4 à 12 grandes fleurs.
Les sépales sont blancs ou roses avec une nervure verte centrale marquée. Le sépale dorsal est fortement rabattu en arrière. Les pétales sont petits et triangulaires. Le labelle est trilobé, de couleur brune, globuleux en son centre et muni de gibbosités velues.
Il comporte une macule en forme d’écusson qui est délimitée d’un épais trait blanchâtre. L'appendice peu visible est rabattu par en dessous. Le gynostème présente un sommet sinué.

 
sep
- Ophrys biancaoe Macch. : Ophrys de Bianca
C’est une plante endémique de Sicile fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 700 m d’altitude. Elle est rare et localisée dans le Sud-est de l’île (provinces de Syracuse, Raguse et Catane) et à l’Ouest de l’île (dans les provinces de Palerme et de Trapani).
Son inflorescence porte de 4 à 10 fleurs de petite taille. Les sépales sont blancs ou roses, les pétales courts, triangulaires et de même teinte que les sépales.
Le labelle est entier, convexe, de forme plus ou moins quadrangulaire, de couleur brune et bordé de jaune. Il est muni de 2 petites gibbosités velues et orné d'une macule grise liserée de blanc en forme plus ou moins de X. L'appendice, de taille importante, est de couleur jaune-vert.

 
sep
- Ophrys oxyrrhynchos Todaro : Ophrys à appendice aigu
C’est une plante endémique de Sicile et du Sud de l’Italie continentale poussant jusqu’à 800 m d’altitude et qui fleurit de mars à mai. Elle est localisée et assez rare. Son inflorescence porte de 3 à 8 fleurs.
Les sépales sont généralement verts. Les pétales triangulaires et munis d’oreillette à leur base, sont de même couleur que les sépales. Le labelle est entier, trapézoïforme, de couleur brune et muni de gibbosités importantes et velues.
La macule est gris-violet, bordée de blanc et plus ou moins en forme de X. L'appendice, de taille importante se termine en pointe. Le gynostème présente des parois externes blanches et est acuminé à son sommet.

   
sep
- Ophrys lacaitae Lojacono : Ophrys de lacaita
Plante dont l’aire est réduite à l’Italie du sud, la Sicile et l’ex Yougoslavie, Ophrys lacaitae fleurit de mars à juin et pousse jusqu’à 1200 m d’altitude. Ce très bel Ophrys, recherché par les orchidophiles, se caractérise par un labelle étalé très largement coloré de jaune vif avec un centre brun très réduit.
Les sépales sont vert pâle, nervurés de vert, les pétales petits et pâles. Le labelle est muni de gibbosités réduites et arrondies et comporte une macule réduite, de couleur gris-bleutée, bordée de jaune, en forme de H. L'appendice est important, jaune et dressé vers l’avant.

 
sep
- Ophrys calliantha Bartolo & Pulvirenti : Ophrys à belles fleurs
C’est une plante endémique de Sicile, localisée et souvent très rare qui présente des similitudes avec Ophrys oxyrrhynchos. Elle pousse jusqu’à 500 m d’altitude et fleurit de avril à mai.
Son Inflorescence porte de 4 à 8 grandes fleurs à périanthe rose. Le labelle est quandrangulaire, à bords arrondis, de couleur brune et muni de gibbosités réduites et arrondies. Les bords du labelle sont bruns clair et étalée.
La macule est importante, de couleur gris-violet, brillante, cernée d’une marge blanche large. L'appendice comporte des dents à son sommet.

 
sep
- Ophrys exaltata Tenore : Ophrys élevée
C’est une plante endémique de Calabre et de Sicile poussant jusqu’à 800 m d’altitude et qui fleurit de mi-mars à avril. Son inflorescence peut porter jusqu'à 15 fleurs.
Les sépales sont blanc rosé, nervurés de vert et à bords récurvés. Les pétales sont plus foncés que les sépales, à bords ondulés. Le labelle est brun, entier, paraissant petit et étroit et muni de gibbosités réduites.
La macule est gris-bleuté, brillante, liserée de blanc, en forme de H ou de X. L'appendice est très petit inséré dans une échancrure profonde.

sep
- Ophrys panormitana (Todaro) Soo : Ophrys de Palerme
Cette plante endémique de Sicile, présente également en Corse et Sardaigne sous sa variété praecox, fleurit de février à mars et pousse jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 3 à 7 fleurs.
Les sépales sont blancs à rose pâle, nervurés de vert, à bords récurvés. Les pétales sont longs, plus foncés que les sépales, à bords ondulés. Le Labelle est brun foncé, entier ou plus ou moins trilobé, et présente souvent des bords rabattus.
Il est muni de gibbosités très réduites et d'une macule en forme de H, bleu brillant liserée de blanc. L'appendice est très réduit dans une échancrure importante.

sep
- Ophrys incubacea Bianca : Ophrys noirâtre
Plante de méditerranée occidentale et centrale, présente en France, elle fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Les sépales sont de couleur vert pâle.
Les pétales, plus foncés que les sépales, sont à bords ondulés. Le labelle de couleur brun foncé, à bords rabattus, est muni de gibbosités triangulaires de taille importante ( jusqu’à 4 mm de hauteur ). Il est orné d'une macule centrale, en forme de H, de couleur bleue.
L'appendice est réduit, inséré dans une profonde échancrure. Le plancher et les parois externes de la cavité stigmatique sont de couleur blanche.

 
sep
- Ophrys passionis var.garganica O. Danesch & E. Danesch : Ophrys du Mont Gargano
Plante italienne répartie de la Toscane à la Sicile, elle fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1100 m d’altitude. Son inflorescence porte de 5 à 10 fleurs assez grandes.
Elle se caractérise par des pétales grands, larges, de forme variée et de couleur vert à brun pourpre foncé, à bords plus ou moins fortement ondulés et par un labelle de couleur pourpre foncé dont les bords sont munis d’une fine marge glabre, plus claire, de couleur pourpre orangé.
La macule est de taille importante, gris brillant, en forme plus ou moins de H. Les gibbosités sont réduites et l'appendice très réduit inséré dans une nette échancrure.

 
sep
- Ophrys lunulata Parlatore : Ophrys à lunule
C’est une plante endémique de Sicile où elle localisée et assez rare. Elle pousse jusqu’à 1000 m d’altitude et fleurit de mars à avril. Son inflorescence porte de 6 à 10 grandes fleurs.
Les sépales sont roses, à bords récurvés. Les pétales sont de même couleur que les sépales. Le Labelle est trilobé, long, de couleur brun pourpre, muni de gibbosités très réduites et orné d'une macule gris-bleuté, de forme variée.
L'appendice est de couleur jaune, dans une nette échancrure.

sep
- Ophrys bertolonii Moretti : Ophrys de Bertoloni
C’est une plante de méditerranée centrale, fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 1450 m d’altitude. Son inflorescence est composée de 2 à 7 fleurs.
Les sépales sont roses et nervurés, les pétales plus foncés que les sépales. Le labelle est entier sans gibbosité, cambré caractéristiquement vers l’avant, muni d'une pilosité de couleur brun très foncé et orné d'une macule en forme d’écusson.
L'appendice est important et arrondi. La cavité stigmatique est haute, démunie de paroi latérale et faisant apparaître latéralement une échancrure.

 
précédent

haut de page
suite